Déroulement





[ HAUT ]
Concours de musique du Canada / Retour vers l'accueil
Pour nous joindre  
Déroulement du concours

Cette année, le Concours se déroulera dans six villes au Québec et dans sept villes de cinq autres provinces canadiennes.

Le Concours de musique du Canada est né au Québec et c’est le Québec qui présente le plus grand nombre de participantes et participants à chaque année.

Le Concours comporte deux épreuves :

L'audition nationale : la candidate ou le candidat est entendu(e) par cinq juges et doit obtenir une moyenne de 87 % pour accéder à la finale nationale.

La finale nationale : la candidate ou le candidat est entendu(e) par un minimum de cinq juges. Toutefois, un minimum de 90% est nécessaire pour l’obtention d’une première place, 87% pour une deuxième place, 85% pour une troisième place.

Ces différents jurys possèdent une compétence professionnelle et pédagogique reconnue.

Le Concours de musique du Canada s’adresse aux jeunes musiciens canadiens âgés de 5 à 25 ans (30 ans en chant) qui doivent respecter le programme musical exigé selon chaque catégorie. Les différentes catégories d’instruments sont :

Chant;

Cordes
violon, alto, violoncelle, contrebasse;

Flûte à bec;

Percussion à clavier

Musique de chambre

Piano, piano quatre mains, deux panios

Vents
flûte traversière, clarinette, hautbois, basson, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba.

Le Concours de musique du Canada est le seul concours de cette envergure qui permet à de jeunes musiciennes et musiciens de se familiariser aux exigences d’un concours de niveau international. L’inscription peut se faire par courriel ou par la poste. Pour obtenir les détails concernant l'inscription et les règlements, consulter le site national www.cmcnational.com.

Enfin, le Concours de musique du Canada organise maintenant sur une base annuelle l'activité 'Le Tremplin' qui permet à 30 musiciens et musiciennes de toutes les régions du Canada de démontrer leur talent. Les épreuves du Tremplin pour le choix des 30 artistes en vue de la première éliminatoire se dérouleront désormais en même temps que les auditions nationales, devant cinq juges.