Objectifs






Concours de musique du Canada / Retour vers l'accueil
Pour nous joindre  
INFORMATIONS CONCERNANT LE CONCOURS 2017-2018

Cette année marquera le 60e anniversaire du Concours de musique du Canada et pour cette occasion il n’y aura pas alternance des instruments. Ainsi, tous les instruments seront acceptés à l’exception de l’orgue.

Les dates d’inscription

Les dates d’inscription, cette année, sont du lundi 2 octobre au jeudi 23 novembre 2017 pour une participation au Tremplin.

L’audition nationale et le Tremplin

L’Audition nationale et le Tremplin se tiendront devant 5 juges au printemps 2018, ici à Québec, au Conservatoire de musique de Québec.

Les jeunes obtenant une note de 87 % et plus à l'Audition nationale seront admis à la Finale nationale à Montréal au mois de juin 2018.

Par ailleurs, les juges retiendront 30 candidats parmi les inscrits au Tremplin en vue de leur participation aux préliminaires du Tremplin qui se tiendront en juin et juillet 2018 à Montréal.

Les coûts d’inscription

Dans un objectif de soutien à l'inscription des jeunes, la section de Québec continuera à contribuer financièrement à l'inscription des candidats aussi bien pour l'Audition nationale, la Finale nationale et/ou le Tremplin.

Dans un premier temps, pour aider les candidats qui débourseront un montant total de 500$ (incluant un don de 200$ pour lequel un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu sera émis au nom de la personne de son choix), la section de Québec est en mesure d’offrir une bourse de soutien financier de 250$.

Pour les candidats qui débourseront uniquement les frais d’inscription de base de 300$, la section Québec accordera une bourse de 150$.

Le remboursement sera versé directement au candidat par la section Québec, une fois la participation de ce dernier confirmée par le secrétariat national, i.e. vers la mi-décembre 2017.

Dans un deuxième temps, la section de Québec prévoit remettre aux candidats une allocation financière supplémentaire en juin 2018. L'an dernier, cette allocation se chiffrait à 450$ pour les candidats ayant participé à toutes les étapes du Concours jusqu'à la Finale nationale.

Advenant qu’un candidat annule sa participation au Concours avant le 25 janvier 2018, les frais d’inscription remboursables seront remis directement à la section de Québec par le secrétariat national du Concours.

Pour plus d'informations, on peut se référer au site Internet national www.cmcnational.com ou communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante: info@cmcquebec.com.

Gilles Michaud, président de la Section Québec, gillesm@videotron.ca

10 octobre 2017.

Retour